Musique

Après un premier prix aux Conservatoires d’Avignon et de Montpellier en guitare classique, solfège, harmonie, fugue, contrepoint et analyse musicale, suivis d’une licence à la Sorbonne en Musicologie, il se passionne pour les nouvelles technologies, les arts et la musique. Il axe en particulier ses recherches sur les matières sonores, telles que la pierre, le bois, l’air, l’eau, le plastique…

Toujours à l’écoute du monde et de ses nouveautés, il est très tôt attiré par les premiers ordinateurs, synthétiseurs et boîtes à rythmes dont la génération techno découvre aujourd’hui le charme. Féru d’informatique, il est parmi les premiers en France à réaliser des librairies sonores pour sampler sur CD rom.

Après une signature chez WEA en tant qu’artiste, il devient un compositeur très prisé par le multimédia notamment des musiques de jeux vidéos d’aventure.

Chaque projet est pour lui l’occasion d’explorer un nouvel univers sonore. Techno trash de « VIRUS », chœurs barbares de « DRAGON LORE 2 », musiques baroques et intrigantes du 2ème MONDE dans « OBSCURA », mystères pré-celtiques d’ « ATLANTIS 1 », musiques chinoises et tibétaines pour  « ATLANTIS 2 », musiques électroniques pour « ATLANTIS EVOLUTION », musiques rituelles et religieuses pour « DEO GRATIAS », ou encore ses multiples musiques ethniques pour documentaires (plus de 50 films), sont autant de chemins qu’il découvre et nous fait partager.

Il prépare actuellement ses albums de la collection MADe IN « FLOWERS OF CHANGE» et « STONE », pour lesquels il a non seulement enrichi sa fabuleuse collection d’instruments ethniques du monde entier, mais a fabriqué ses propres instruments fait de pierres. En préparation également, des enregistrements avec des sonorités exceptionnelles dans des grottes préhistoriques.

Wikipaedia

Art

Installé à Paris depuis 1987, Sound designer, Artiste numérique, Compositeur pour l’image et les jeux vidéos d’aventure… Pierre Estève explore de nouveaux champs de création mélangeant arts, en particulier la musique, éléments naturels et nouvelles technologies.

Investi dans son temps, il pose le dialogue constant entre l’homme et la nature comme champ d’investigation, et par l’interaction avec l’œuvre, questionne le spectateur sur son propre rapport au monde. Au-delà du bruit ambiant de nos sociétés, il propose au «spect-Acteur» la voie vers un espace de silence intérieur où réinvestir son être pour réenchanter le monde. Ses installations, à la fois pièces musicales, tableaux, sculptures, sollicitent tous les sens et invitent au lâcher prise.

Sa curiosité naturelle le pousse à inventer de nouveaux langages et d’autres modes d’expression en rapport avec tous les domaines qui le passionnent. Il puise l’énergie qui l’habite dans le plaisir du jeu, la soif de découvrir et la rencontre avec l’autre. Si l’attention à la nature constitue la raison d’être principale de ses œuvres, Pierre Estève aime à révéler l’âme du plus industriel des matériaux, par le biais notamment de l’upcycling. Dans un monde en rapide mutation et face à une explosion démographique, la nécessité du recyclage et la gestion des ressources s’imposent comme des enjeux majeurs du XXIè siècle.

Ses œuvres sont au cœur d’un nouveau projet de société permettant de sensibiliser la population aux excès et aux dysfonctionnements d’un mode de développement dont les limites sont aujourd’hui dénoncées.En questionnant l’identité des matières, il dévoile la beauté dans leur fugacité. Ces œuvres poétiques font référence à une nature hybride, fruit du croisement de la société de la communication et de l’Internet, basée sur la collaboration et la revalorisation par le recyclage de ce que nous considérions jusqu’alors comme déchet. Un nouveau paradigme pour un monde émergeant.

Ses installations souvent interactives sont des écosystèmes permettant une immersion totale dans l’univers de la matière, une expérience sensorielle et envoûtante.