Art

Flowers 2.0

Previous
Next

L’œuvre Flowers 2.0 est une installation monumentale composée de milliers de fleurs mutantes réalisées à partir de bouteilles en plastique multicolores recyclées formant une immense forêt fantastique. Cette œuvre poétique fait référence à une nature hybride, fruit du croisement de la société de la communication et de l’Internet, basée sur la collaboration et la revalorisation par le recyclage de ce que nous considérions jusqu’alors comme déchet.

Face aux nouveaux enjeux d’un monde global en mutation exponentielle, Flowers 2.0 nous questionne sur notre capacité à nous réinventer individuellement et collectivement pour ré-enchanter le monde. Un nouvel écosystème végétal qui rassemble l’Homme, ce qu’il produit, son interaction et sa relation avec la Nature.

Le 2.0 fait référence à un changement de système. Une évolution. Une grande transformation. Le Web 1.0, celui des années 90, était un web passif : l’internaute n’y était qu’un consommateur de l’information. Le web 2.0, le nôtre, permet aux internautes d’interagir dans un internet à la fois plus évolué technologiquement mais plus simple à utiliser, plus collaboratif et fonctionnant en réseaux. Ainsi, si les fleurs « naturelles » sont des fleurs 1.0, nos Flowers 2.0 sont les fleurs mutantes d’un monde en métamorphose. Des fleurs hybrides et numériques qui croisent nature et technologie, vivant et plastique.

Ces installations illuminent les promenades des passants tant par leur esthétique que par l’éthique que traduit ici l’artiste : « à l’heure où tout objet obsolète disparaît pour faire place à du plus beau, du plus performant, du plus rentable, nous avons le choix de réutiliser, recycler ce que nous avons créé et le magnifier ».

Composée de centaines de fleurs créées à partir de bouteilles multicolores en plastique transparent recyclées, « Flowers 2.0 » a été conçue pour fonctionner de manière optimale aussi bien de jour que de nuit.

Festival des lumières, Lausanne, Suisse
Festival Atmosphère, La Défense Paris
Hôtel W, Opéra, Paris
Hôtel de Ville de Paris
Label 2015 Année de la lumière décerné par l’UNESCO
Label COP 22, Marrakech, Maroc