Art

Digitalis au jardin du docteur Gachet

Previous
Next

Digitalis est une installation interactive, plastique et sonore qui invite à la flânerie

ll pousse une nouvelle espèce de fleurs incroyable dans le Val d’Oise. Tout a commencé dans la Maison du Docteur Gachet, où une Fleur Mère, la Digitalis, a poussé en secret. Elle a ensuite essaimé, et ses graines portées par les vents numériques ont germé d’une manière incontrôlable.
Ce phénomène pourrait à terme s’étendre sur toute la planète.

Le chant des Digitales résonne délicatement dans le jardin du Docteur Gachet. Des bruissements de pétales, des éclosions de graines numériques, la dissémination des pollens sonores composent une atmosphère propice à la méditation.

Uniquement composé avec des bouteilles plastiques, des préformes et des déchets de l’industrie pétrochimique, ce doux murmure emporte le spectateur dans une autre dimension. Soufflé, percuté, caressé le plastique révèle des sonorités inattendues que la musique explore dans des paysages sonores sans cesse renouvelés.

Pierre Estève a travaillé in situ à la création de cette  partition, spatialisée dans les différents espaces du jardin. La composition joue avec l’acoustique du lieu, si bien que rapidement, on ne sait plus ce qui procède de la composition musicale, des sons du jardin et de ceux générés par les visiteurs jouant un contrepoint en écho avec le chant des oiseaux et les bruissements des feuilles dans le vent.