BAAKA OPERA
PATRIMOINE IMMATÉRIEL – Une série documentaire de 13X52 minutes HD
Production : ZED – Réalisation : Jean Queyrat
Musique originale : Pierre Estève
“ Nous ressemblons aux oiseaux. Ils ne tiennent pas en place… Ils se posent un instant sur la branche et puis ils s’envolent ailleurs. ”
Les pygmées Baka vivent sous le couvert des feuilles comme les lutins et les elfes. Ils chassent au filet et cueillent le miel sauvage à des hauteurs vertigineuses.
Leurs chants polyphoniques sont d’une richesse inégalée dont la singularité et le brio fascinent les plus grands musiciens.
Depuis plus de vingt ans, Louis Sarno, un ethno musicologue Américain enregistre sans relâche les mélodies et les rythmes des Baka de Centre Afrique qui se perdent peu à peu.
Les chants Baka expriment et transmettent les croyances d’un peuple fascinant.A travers leurs chants les pygmées donnent à leurs enfants une extraordinaire leçon de vie. Personne ne connaît mieux la Grande Forêt Equatoriale Humide.
Avec l’Opéra Baka, Jean Queyrat réussit un magnifique film musical qui met en lumière la grandeur d’un peuple longtemps considéré avec une condescendance amusée en raison de sa petite taille et de sa discrétion. Le film de jean Queyrat est également une ode à la Grande Forêt Primaire et à sa faune exceptionnelle.