Face aux grands fauves
ZED Production – Réalisation Jérôme SÉGUR
Montage Françoise BERGER GARNAULT et Françoise BOULEGUE
Musique Originale Pierre ESTEVE
Les félins hantent depuis toujours notre imaginaire. Incapables d’égaler leur puissance, nos ancêtres leur ont prêté des pouvoirs surnaturels : dieux ou démons, créatures à demi humaines, ils puisent leur mystère aux sources de nos croyances… En Thaïlande, de nos jours, des moines élèvent des tigres selon la pensée bouddhiste. Dans le refus de la violence, car ils sont persuadés que les félins ne sont autres que leurs ancêtres réincarnés.
A l’ouest du Brésil, dans l’inextricable forêt amazonienne, vivent les Indiens Matis. Pour eux, le jaguar n’est pas un animal mais un chasseur concurrent, traité d’égal à égal. Maître des éléments, il symbolise la vie et la mort… En Afrique noire, à la frontière du Kenya et de la Tanzanie s’étend la terre des Masaï, peuple de pasteurs nomades. Mais leur domaine est aussi celui des lions… Entre l’homme et le roi des animaux, l’affrontement est inéluctable…
Pour les Indiens d’Amazonie, le jaguar est un héros civilisateur, qui a transmis à l’homme le savoir. C’est peut-être ce que croyaient nos ancêtres en dessinant les lionnes de Lascaux… Ou bien voulaient-ils rendre hommage à l’animal le plus puissant de la création. A ce chasseur suprême qu’ils s’efforçaient d’imiter…