Le Jardin aux Paresseux
ZED Production – Réalisation : Benoît SEGUR – Costa Rica
Musique Originale Pierre ESTEVE
En septembre 92, un paresseux est recueilli par Judy Arroyo après que sa mère ait été tuée par une voiture. Buttercup avait seulement trois mois. Situé sur le delta Estrella River, Aviarios de Caribe est une zone protégée privée, un environnement unique pour la flore et la faune costaricaine. Quelques années plus tard, Judy Arroyo crée la Buttercup Fondation d’Aviarios, un centre unique au monde de secours et de réintroduction à la vie sauvage pour les paresseux.
Le travail et la passion de Judy Arroyo entamée depuis une dizaine d’années porte enfin ses fruits. Ses nombreuses études et observations lui ont permis de porter secours avec succès à vingt trois paresseux orphelins ou blessés dont environ la moitié d’entre eux pourront être relâchés et revenir définitivement à la vie sauvage » quand j’ai commencé à m’intéresser aux paresseux, je me suis aperçu que c’était un animal très méconnu de la population costaricaine mais aussi du monde scientifique. La population de paresseux est fortement menacée par la déforestation, pour l’exploitation du bois et l’agriculture. C’est pourquoi, en complément, du secours, de leur réhabilitation et de leur protection, je sensibilise les habitants de la région à travers leurs enfants à mieux connaître leur faune et contribuer à la protéger. »
En bordure de la forêt d’Aviarios, Judy Arroyo et ses assistants s’affairent autour des vingt trois pensionnaires, on nettoie les cages on ne va cueillir que certaines sortes de feuilles, on leur donne des soins médicaux. Bientôt ils ne seront plus que vingt et un, dans quelques jours Scooby et Sam vont être relâchés.