Paraoa, le Grand Cachalot
ZED Production – Réalisation : Benoît SEGUR – Nouvelle Zélande
Musique Originale Pierre ESTEVE
Depuis maintenant près de 15 ans, la compagnie de whale watching de la ville de Kaikoura en Nouvelle-Zélande est dirigée par la tribu Maorie Ngai Tahu. Ceux-ci sont depuis toujours établis à Kaikoura et connaissent bien l’écosystème de la région.
Pour eux, tout ce qui vit est à sa juste place. L’homme n’est qu’un visiteur des beautés de la nature et il doit la respecter.Aujourd’hui, ils appliquent cette philosophie à une activité de plus en plus florissante : emmener les gens en mer pour observer Paraoa, le grand cachalot (Physeter macrocephalus). Cette espèce y est résidente. Les juvéniles et les mâles adultes viennent à Kaikoura pour se nourrir sur la faille sous-marine située près des côtes.
La tribu Ngai Tahu revendique un lien ancestral avec cette baleine puisque leur ancêtre mythique Paikea est venu à Kaikoura sur le dos Tohora, le cachalot légendaire.
Pourtant, sous l’influence des premiers Européens installés en Nouvelle Zélande, les Ngai Tahu ont participé à la chasse à la baleine pendant plus d’un siècle.
Mais aujourd’hui ils contribuent, à la fois sur le terrain et à la fois sur la scène internationale, à faire évoluer les Maoris, sans pour autant leur faire abandonner leurs traditions. Les Maoris entrent dans le troisième millénaire en prenant conscience qu’ils se doivent de préserver cet héritage fabuleux, ce cadeau de la nature…