Super meduse
Production GEDEON Programmes
Réalisation Pascal Cuissot & Frédéric Lossignol, avec la collaboration de Benjamin Turquet
Musique Pierre Estève
Les méduses, ces masses gélatineuses qui viennent salir les plages sont sans doute les plus détestées des créatures marines. Ces animaux étranges n’ont ni tête, ni cœur, ni cerveau. Leur corps entièrement mou est composé à plus de 95 % d’eau. Au rythme de leurs pulsations, les méduses hantent les océans depuis plus de 600 millions d’années.
Mais leur apparence primitive dissimule une extraordinaire machine de guerre et un redoutable envahisseur, contre qui nous sommes pratiquement impuissants. Les scientifiques se sont mobilisés pour les empêcher de nuire ; mais ce qu’ils ont découvert n’a pas fini de les surprendre. Les méduses sont des animaux capables de changer d’identité, de régénérer leur corps ou de produire de la lumière. Certaines auraient même déjà trouvé la voie de l’immortalité…
Réalisation : Jean QUEYRAT – République Dominicaine
Dans le sud de la République Dominicaine, près de la frontière haïtienne, s’étend un immense lac d’eau salée, le lac Enriquillo. Il contient la plus importante réserve de crocodiles des Caraïbes.
Livio travaille au sein de la Direction Nationale des Parcs. Sa mission consiste à protéger les crocodiles Acutus, ou crocodiles américains. Deux dangers les menacent : la forte salinité du lac Enriquillo, et la présence de braconniers venus de Haïti.
Hermogénes, le chef de Livio, a repéré un crocodile adulte dans une zone à risque, non loin de la frontière. Avec ses hommes, il prépare un piège pour le prendre et le transporter ensuite à l’abri, de l’autre côté du lac. Dans deux jours, ils reviendront à l’aube vérifier si le piège a fonctionné.
En attendant, ils partent de nuit capturer d’autres Acutus car le vétérinaire du zoo de Saint Domingue doit venir effectuer des prélèvements.
Hermogénes et Livio savent que la protection des crocodiles est le seul moyen de désenclaver leur région et d’y attirer des touristes.
Grâce à leurs efforts, la réserve compte aujourd’hui quatre cents Acutus…
Mais leur mission est loin d’être terminée…
Réalisation et Images Jean QUEYRAT
Montage Françoise BERGER GARNAULT
Producteur Délégué Manuel CATTEAU / ZED
Musique Originale Pierre ESTEVE